Par le Dr Nimrod Friedman

Aujourd’hui, la médecine esthétique n’est plus réservée aux femmes. De plus en plus d’hommes, de tous les âges et de tous les modes de vie, découvrent cet univers et les bienfaits des avancées médicales en esthétique. Du jeune métro sexuel à l’homme d’affaires de la quarantaine, les hommes se préoccupent de plus en plus de leur apparence et de leur image. Interview du Docteur Nimrod Friedman.

Les effets du vieillissement sont assez similaires chez les femmes et chez les hommes. Néanmoins, les attentes des hommes diffèrent, c’est pourquoi une prise en charge esthétique doit être adaptée. Les hommes souhaitent des traitements rapides, indolores et efficaces dès le premier jour et qui durent !

Vera Tual : Quand vos patients masculins viennent à votre clinique, quel type de traitement recherchent-ils ?

DR NIMROD FRIEDMAN : Ils souhaitent simplement améliorer leur apparence. La plupart du temps, ils ne savent pas de quel type de traitement ils ont besoin. Pour les conseiller de la meilleure façon possible, il est essentiel de comprendre les diff érences fondamentales entre les hommes et les femmes. Au cours de mes conférences, j’ai toujours mis l’accent sur l’importance des formes : les visages des femmes sont plus arrondis que ceux des hommes qui ont des traits carrés, des angles vifs et droits. C’est très important de garder cela à l’esprit avant de traiter un homme, si vous voulez obtenir des résultats harmonieux et naturels. Quand nous commençons à analyser de plus près un visage d’homme, nous voyons que les sourcils sont généralement plus droits et plus longs. En général, ils sont plus bas que ceux des femmes. De nombreux médecins utilisent encore  beaucoup de toxines botuliques, et pas seulement des injections de gel d’acide hyaluronique. Ils doivent savoir qu’ils ne peuvent pas traiter les hommes de la même manière qu’ils traitent les femmes. Il est important de respecter certaines règles de base afi n d’éviter les erreurs. Par exemple, créer un regard de type « méphisto » avec des sourcils très relevés en accent circonflexe n’est certainement pas recommandé chez les hommes.

Lorsque nous parlons de rajeunissement global du visage, nous devons comprendre qu’avoir un peu de rides pour un homme, c’est normal. Nous ne voulons pas qu’un visage masculin soit complètement lissé. Sinon, cela ne sera pas naturel. Je ne parle pas seulement des rides d’expression, je parle aussi des rides statiques, qui sont visibles au repos. Lorsque nous traitons un homme, il ne faut pas féminiser les traits masculins en voulant avoir un visage de bébé. Notre principal objectif est de défi nir les contours pour un visage plus masculin au lieu d’eff acer complètement les rides et ridules. C’est extrêmement important. Quand nous traitons les tempes, nous ne souhaitons pas qu’elles soient trop creuses ou convexes. Si nous traitons le nez, il doit être droit et fi n s’il est légèrement plus long ou plus large.

Un des paramètres esthétiques à prendre en considération lors d’un traitement du visage est l’angle entre le nez et la lèvre supérieure. Le bout du nez devrait être plus bas que celui de la femme. Il y a une préférence d’angle nasolabial de 100-120 ° chez la femme et environ 90-95 ° chez l’homme. Nous pouvons sculpter le nez en utilisant les injections de gel d’acide hyaluronique. Lors du traitement des joues, soyez vigilent à ne pas les surcorriger/ trop les corriger et essayez de les garder ciselées pour éviter un visage féminin.

Les pommettes trop projetées sont considérées comme un signe féminin, de ce fait, nous ne devons pas trop mettre l’accent sur cette zone chez l’homme. Egalement, les pommettes devront être plus rondes chez les femmes que chez les hommes.

Concernant les lèvres, les hommes ont des bouches plus larges avec des lèvres légèrement plus minces, particulièrement la lèvre supérieure. Si nous devons corriger les lèvres, nous ne souhaitons pas qu’elles aient un aspect charnu comme celles des femmes. Souvent, nous corrigeons les sillons nasogéniens chez la femme. Cependant, chez l’homme, c’est une caractéristique faciale normale et parfois, c’est intéressant de la garder telle qu’elle est. C’est un trait masculin. Nous devrions également garder à l’esprit que le menton est un élément très important du visage masculin. Il doit être très fort et carré pour donner au visage une forme plus angulaire. Une projection mandibulaire plus nette est plus  acceptable chez l’homme que chez la femme. Notre objectif ici est d’avoir un angle bien défini.

En conclusion, la compréhension du concept d’un visage rond par rapport à un visage carré est extrêmement importante lors du traitement d’un homme. Chez les femmes, nous essayons souvent de lutter contre l’affaissement de la peau en ajoutant du volume aux joues. Nous ne pouvons pas le faire chez les hommes. Si nous essayons de lutter contre l’affaissement juste avec des injectables de gel d’acide hyaluronique, le résultat pourrait ne pas sembler correct chez les hommes. Dans ce cas, nous devons utiliser un traitement esthétique alternatif afin d’éviter un visage « lourd », trop corrigé ou féminin.

Vera Tual : Combien de patients hommes avez-vous maintenant dans votre clinique ? Voyez-vous une augmentation de la demande des patients hommes ?

N. F. : J’ai vu une forte demande croissante au cours des dernières années. Cependant, la majorité sont encore des femmes. Par rapport à ce que nous avions il y a cinq ans, nous avons maintenant trois à quatre fois plus de patients masculins. Cependant, l’approche est différente. Dans ma clinique, les hommes commencent souvent par une chirurgie alors que les femmes recherchent d’abord des traitements non invasifs. Une fois qu’ils ont subi une chirurgie, ils sont plus susceptibles d’avoir d’autres traitements esthétiques, tels que les injections de gel d’acide hyaluronque. Ils se sentent plus confiants. C’est un phénomène intéressant. Les hommes n’ont pas la patience de faire des injections sur une base régulière. Quand quelque chose les dérange, ils veulent une solution rapide et efficace qui résoudra tous leurs problèmes pendant de nombreuses années. C’est pourquoi ils commencent souvent par une chirurgie.

Vera Tual : Utilisez-vous une technique particulière quand vous injectez sur un homme ? Quels sont vos conseils et astuces ?

N. F. : Si nous parlons de techniques d’injection, nous devons travailler avec des gels d’acide hyaluronique à haute viscosité. Habituellement chez les femmes, j’utilise beaucoup STYLAGE® XL des Laboratoires VIVACY. Cependant, je préfère utiliser STYLAGE XXL chez les hommes pour deux raisons : d’abord, parce que nous voulons une meilleure définition, deuxièmement, et surtout, la peau masculine est beaucoup plus épaisse, nous avons donc besoin d’un gel plus visqueux pour dessiner le visage. En ce qui concerne la technique d’injection, si l’on veut remodeler le menton et les pommettes, j’injecterai STYLAGE® XXL avec une aiguille et pour les autres zones, comme les joues et la mâchoire, je le ferai avec une canule.

Ma règle générale est que je ne crois pas aux points d’injection fixes. Beaucoup de conférences montrent maintenant que vous pouvez tracer une ligne entre deux points prédéterminés plutôt que de la croiser avec une autre, puis vous obtiendrez ce point magique et tout ira bien. Je crois que nous sommes tous différents les uns des autres. Chaque visage est unique et chaque visage a besoin d’un point d’injection ou d’une zone unique pour l’améliorer. À mon avis, il n’y a pas de solution magique. Un diagnostic soigneux du pré-traitement du visage et de la vision artistique du médecin est crucial. Si vous n’avez pas le bon « oeil » pour cela, vous êtes peut-être dans le mauvais chemin.


Dr. Nimrod Friedman

Le Dr Nimrod Friedman est chirurgien plastique certifié et membre de l’IPRAS, de l’ISPS et de l’ISAPS. Sa clinique privée est basée à Tel Aviv en Israël et les principaux domaines d’activités du Dr Friedman sont : la chirurgie esthétique mammaire, le rajeunissement du visage et le remodelage du corps, à la fois par des techniques chirurgicales, mini-invasives et non-invasives. Dr Friedman est reconnu pour son approche unique et naturelle du rajeunissement des femmes et des hommes. Dr Nimrod Friedman est gradué avec distinction de l’école de médecine et a reçu plusieurs prix pour ses réalisations académiques exceptionnelles. Dr. Nimrod Friedman est consultant et KOL pour plusieurs sociétés internationales. Il intervient dans de nombreux congrès et workshops à travers le monde.

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *