Par le Docteur Claude Chauchard

Jeune étudiant en médecine j’avais deux craintes majeures : une prolifération de boutons sur mon visage et me retrouver chauve.

 

Je me suis rapidement penché sur les moyens scientifiques et médicaux qui existent pour éloigner les risques de calvitie et ai reçu en consultation un nombre important d’hommes qui me sollicitaient sur le traitement idéal, soit pour stopper une chute de cheveux, soit pour stimuler leur repousse.

Certains hommes sont programmés génétiquement pour être chauve rapidement. Heureusement ils ne sont pas si nombreux, 5 à 10% de mon point de vue.

Tous les autres cas ne sont pas liés à une fatalité de devenir chauve.

On connaît aujourd’hui très bien les différentes hormones masculines puisque ce sont elles et en particulier la testostérone que l’on accuse de provoquer cette chute de cheveux plus ou moins intense. Ceci est faux, en fait la testostérone circule dans notre sang grâce à une autre hormone cérébrale dénommée LH ou Lutéine Hormone. Cette LH va stimuler les testicules, plus particulièrement les cellules de Leydig qui elles sécrètent la testostérone.

Calvitie

Cette même testostérone est transportée dans le sang par sa protéine porteuse dénommée SHBG ou Sex Hormon Binding Globulin. Lorsque la protéine de transport se trouve en face d’un récepteur cellulaire capable de l’accepter alors la testostérone se « décolle » en quelque sorte de cette protéine et cette fraction hormonale décollée devient la testostérone libre prête à s’accrocher aux récepteurs cellulaires puis à pénétrer dans la cellule et induire les stimulations hormonales correspondantes. Cette testostérone libre est elle-même transformée par l’intermédiaire d’une enzyme appelée 5 réductase et devient alors une hormone 3 fois plus active que la testostérone et s’appelle dihydrotestostérone. Et c’est cette hormone qui induit la chute de cheveux. Le processus de chute est déterminé génétiquement et il peut être excessivement rapide c’est pour cela que l’on peut rencontrer des hommes chauves dès l’âge de 30 ou 40 ans. Pour d’autres ayant hérité d’une activité moindre, la chute est plus progressive et la calvitie apparaitra vers la cinquantaine. Dans un cas comme dans l’autre, aujourd’hui ce processus n’est plus une fatalité. Oui on peut stopper la chute de cheveux radicalement et oui on peut aussi voir des cheveux qui repoussent.

Comment s’y prendre médicalement parlant ?

Et bien c’est très simple, il suffit d’utiliser un médicament dit bloquant l’activité de l’enzyme 5 réductase. Le nom scientifique de ce médicament est le Finastéride. On le prescrit à la dose de 1 à 5 mg par jour au petit-déjeuner. Cette prescription n’est pas suffisante car la dihydrotestostérone est une hormone fondamentale dans l’activité sexuelle masculine. Il faut donc deux choses :

  1. Prescrire attentivement le dosage de Finastéride car certains hommes sont très sensibles lorsque l’on bloque la production de cette hormone, le désir sexuel peut se ralentir et les qualités de la fonction érectile sont également altérées. La disparition des érections spontanées matinales est le premier signe d’alerte.
  2. Il faut toujours accompagner ce traitement de la prescription de testostérone crème à 10 % ou bien on peut utiliser des capsules de Propionate de testostérone dont il faut aussi adapter les doses (entre 40 mg par jour à 120 mg par jour).

Avec ce traitement, oui on peut dire que la calvitie chez l’homme n’est plus une fatalité. Ce traitement s’accompagne de la prescription d’acides gras polyinsaturés qui par la même occasion élimine toutes les pellicules sur le cuir chevelu. J’ajoute encore un complexe multi vitaminique et une capsule de complexe de Vitamine B. Cela constitue le meilleur bouclier thérapeutique anti calvitie. Il faut bien savoir que plus tôt on s’attaque à ce problème et meilleur sont les résultats. L’hygiène du cuir chevelu est également fondamentale, de bons shampooings et de bons conditionneurs sont également fort utiles.

On peut considérer vraiment que la calvitie masculine n’est plus une fatalité mais une probabilité de plus en plus faible. Surtout si l’on considère que des chercheurs du CNRS travaillent sur nos gènes et nos cellules souches. L’équipe du professeur Jean Marc Lemaitre sera dans les quelques années à venir capable de mettre à la disposition du corps médical des solutions injectables permettant la repousse des cheveux via une totale reprogrammation de nos follicules pileux. Les années à venir sont donc follement intéressantes dans ce domaine qui intéresse 50 % du corps masculin.


Dr Claude ChauchardDocteur Claude Chauchard

Spécialiste reconnu en Nutrition, contrôle du poids et Médecine Préventive du Vieillissement. Plus d’un million de 14 livres vendus dans plus de 5 langues. Fondateur du concept clinique Anti Age, la Clinique De Paris, installée en Chine, Taiwan, Japon et Corée depuis 1992. Assistant professeur dans les universités de SEOUL et PEKIN. Créateur de la méthode en Iigne Chrono Géno Nutrition.

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *