Par le Dr Diala Haykal,

La médecine esthétique est en augmentation constante, y compris dans la population masculine. Ces messieurs se soucient également de leur apparence. Je constate dans mon cabinet de plus en plus de demandes de soins esthétiques venant d’hommes de tout âge, étudiant, commercial, cadre supérieur… L’anatomie faciale et les concepts d’attractivité diffèrent entre les hommes et les femmes, ce qui nécessite des approches thérapeutiques différentes. Les hommes préfèrent un traitement plus doux, respectant certaines rides, tout en gardant la virilité de leur visage. La morphologie du visage masculin, les désirs des hommes étant différents de ceux des femmes, sont à respecter pour satisfaire nos patients. Leur fournir des informations sur les traitements esthétiques disponibles, les éduquer sur les préoccupations concernant l’apparence naturelle, le maintien des caractéristiques masculines, la sécurité et les effets secondaires des technologies existantes sont importantes pour obtenir leur acceptation plus large pour ces traitements esthétiques.

Spécifiés morphologiques de l’homme

Les femmes ont un crâne plus petit et des caractéristiques faciales supérieures plus proéminentes, avec un effilement progressif de la silhouette du visage du haut vers le bas. En revanche, les hommes ont un visage plus carré, un crâne plus grand, une mâchoire plus inclinée, plus large, un nez plutôt fort ainsi qu’un menton puissant et des proportions faciales supérieures et inférieures également équilibrées. L’épiderme et le derme masculins sont plus épais que ceux de la femme, mais sa couche adipeuse sous-cutanée est plus fine, particulièrement au niveau des joues, lui donnant un aspect anguleux alors qu’elle est pleine et plus arrondie chez la femme. La masse de muscles squelettiques est significativement plus importante chez l’homme que chez la femme, ainsi que la vascularisation qui est plus dense chez l’homme. Les hommes développent des rides plus sévères, et profondes. Les hommes présentent des muscles mimétiques du visage, plus toniques, et particulièrement marqués au niveau des masséters, du muscle mentonnier et des muscles de la glabelle. L’air fatigué vient des tempes creuses, la perte de volume de pommettes, les rides. L’air triste résulte de la chute de la queue du sourcil, des sillons nasogéniens et des commissures labiales. L’air sévère vient de la ride du lion… Après une analyse minutieuse, en prenant en compte leur attente, un traitement sur mesure, voire une combinaison de traitements est proposée.

Les hommes et les actes médico-esthétiques

Le processus de vieillissement nous atteint tous ! L’esthétique affecte positivement la qualité de vie et l’estime de soi.

UNE SUR-UTILISATION OU DES INJECTIONS MAL PLACÉES ENTRAÎNENT DE MAUVAIS RÉSULTATS ESTHÉTIQUES

Chez les hommes, les procédures cosmétiques non chirurgicales montrent une croissance, tels que les injections de neuromodulateurs, les injections de produits de comblement, le peeling chimique, la dermabrasion, le resurfaçage fractionné, le photorajeunissement, le raffermissement de la peau, l’épilation définitive, la réduction de la graisse non chirurgicale, la sclérothérapie, le détatouage… Les deux procédures esthétiques les plus courantes effectuées chez les hommes sont les injections de toxine botulique et des produits de comblement cutané. Une utilisation réussie de ces agents injectables nécessite un équilibre entre masculinisation et féminisation du visage. Une sur-utilisation ou des injections mal placées entraînent de mauvais résultats esthétiques. Les neuromodulateurs agissent pour réduire, atténuer voire éliminer les rides du visage. Les agents de comblement cutanés sont utilisés pour améliorer les traits du visage, corriger la perte de volume et améliorerles caractéristiques du vieillissement. Dans ma pratique, j’ai une demande croissante d’injections d’acide hyaluronique, venant d’hommes, afin de recréer des volumes perdus (pommettes creuses, menton fuyant, tempes), effacer des rides, des sillons (sillons nasogéniens, plis d’amertume, chute de la commissure labiale), corriger les imperfections (rhinoplastie, cernes creux), repulper les lèvres sans les féminiser et garder les traits virils et masculins… Une prise en charge a minima « sur-mesure » permet une amélioration de l’aspect général de l’homme, de sa sensation d’attractivité ainsi que de son estime et sa confiance en soi. Se soucier de son apparence n’a rien de futile, c’est une chance de se sentir bien dans sa peau, et de refléter sa propre image. On a tout à gagner à y réfléchir ! ■ 

Dr Diala HAYKAL, médecin libéral installée à Palaiseau depuis 2015.

J’ai réalisé mes études de médecine à Paris VI, où j’ai été thésée en 2015, avec le prix de thèse Ageorges. DIU Médecine Morphologique Anti Age Paris Descartes. DU Lasers Médicaux Paris Descartes. American Board of Aesthetic Medicine. Enseignante et Maître de Stage des Universités à Paris VI, membre du groupe Laser de la société Française de dermatologie, membre de l’IMCAS Academy, membre à l’Académie Américaine de Médecine Esthétique. Fondatrice du Centre Médical Esthétique Laser Palaiseau.

 

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *