Par le Dr Thierry Lafitte 

Le bas du visage s’est empâté, relâché, un pli marque les sillons nasogéniens et la peau n’est plus aussi tonique et ferme. Cette problématique courante peut survenir après une modification du poids suite à un régime, ou plus couramment à partir de la quarantaine. Avant d’envisager une chirurgie, il est possible de se tourner vers une technologie à base d’énergie qui retend visiblement les traits du visage de façon pérenne et naturelle.

Une méthode efficace pour lutter contre le relâchement cutané

Cela fait plus de vingt ans que je traite mes patients avec des appareils et des produits dédiés à la pratique de la médecine esthétique. Depuis quelques années, j’ai remarqué deux tendances qui se rejoignent pour créer une nouvelle génération de patientèle : plus jeune, plus consciente du pouvoir de l’apparence, mais aussi plus masculine. Si les demandes varient selon l’âge et les diktats de l’esthétique, comme par exemple une mâchoire bien profilée ou un menton projeté, le dénominateur commun chez les hommes comme chez les femmes reste une recherche personnelle de beauté et un désir d’être littéralement bien dans sa peau. Parmi tous les dispositifs médicaux que j’utilise quotidiennement, je reste fidèle à un appareil en particulier parce que j’obtiens des résultats très satisfaisants sur quasiment tous les patients hommes et femmes qui viennent consulter pour une demande de rajeunissement. Il s’agit de Thermage (Solta Medical), que j’utilise depuis 15 ans. Cette radiofréquence monopolaire ne nécessite qu’une seule séance, ce qui en soi est déjà intéressant, apportant un eff et qui dure au-delà de 24 mois. Cette technologie permet de chauffer les couches profondes de la peau afin de rétracter les fibres de collagène, apportant un effet raffermissant et redensifiant. Pendant que la peau est chauffée en profondeur, la tête du dispositif refroidit simultanément la surface afi n de neutraliser la sensation de chaleur. Avec le temps et la pratique, j’ai remarqué que 3 éléments conjugués sont à la base de la réussite du traitement : chaleur, rapidité d’exécution et chevauchement de certains points de tir cibles.

Un effet liftant aux résultats progressifs

J’ai constaté que le nombre et la rapidité d’envoi des tirs (impulsions de chaleur) sont très importants. Le principe est de délivrer beaucoup de chaleur en moins de temps possible, l’idée étant de ne pas laisser le temps à la peau de refroidir, pour lui apporter l’énergie adéquate et la faire se rétracter au maximum. J’effectue plusieurs passages en chevauchant les impulsions de radiofréquence afin d’insister sur les zones qui ont le plus besoin d’être redensifiées et « liftées ».
Je démarre le traitement sous les paupières et travaille jusqu’à la zone sous-mentonnière où les effets raffermissants sont très satisfaisants. J’arrive à obtenir un bon « tightening » et à rétracter visiblement la ligne mandibulaire, ce que l’on constate sur les photos de profi l avant/après du patient. L’appareil Thermage propose des applicateurs pour le visage de 450, 600 et 900 impulsions et j’utilise le 600 ou le 900 selon l’âge et l’état cutané de la personne. Le calque en forme de grille appliqué sur le visage en début de traitement sert de repère au praticien pour envoyer les impulsions de radiofréquence avec précision. En moyenne, une séance dure 45 minutes.
Je suis persuadé qu’au-delà du résultat visible et progressif sur 4 à 6 mois avec les premiers résultats dès le 2ème mois post traitement, Thermage a également une action à long terme très intéressante et un bénéfice anti-âge puisque la peau va fabriquer du nouveau collagène et les fibres d’élastine vont se régénérer.

 

LES PATIENTS ÂGÉS DE 35 À 55 ANS RECHERCHENT UNE REDENSIFICATION AFIN DE GARDER DES TRAITS LIFTÉS ET UNE PEAU FERME ET REBONDIE

 

Une nouvelle patientèle plus jeune et plus masculine recherchant à prévenir les effets du temps

Il y a 15 ans je traitais en majorité les femmes matures mais ma patientèle s’est énormément rajeunie ces dernières années, infl uencée par Instagram. Ces patients âgés de 35 à 55 ans recherchent une redensification de leur peau afin de garder des traits « liftés » et une peau ferme et rebondie, dans une démarche de prévention et en quelque sorte de stopper les effets du temps. Ces patients jeunes, dans la trentaine, demandent un traitement Thermage dans le but de ralentir le processus de vieillissement cutané et d’entretenir la qualité de leur peau. De plus, je traite de plus en plus d’hommes, qui apprécient Thermage pour ses résultats progressifs, garantissant une discrétion absolue. J’ai énormément de patients hommes qui ont les mêmes désirs de beauté, de séduction, de prendre soin de leur physique. Tout comme les femmes, il est normal qu’ils fassent des traitements et qu’ils aient envie de se sentir bien. Ils me disent que professionnellement, présenter un visage rajeuni, une peau redensifiée, des rides estompées, leur apporte un plus non seulement vis-à-vis de leur entourage, mais aussi envers eux-mêmes lorsqu’ils se regardent dans la glace le matin.

 Dr. Thierry LAFITTE

 Médecin Esthétique et anti-âge à Paris, 20 ans d’expérience, pratique des techniques médicales esthétiques de rajeunissement facial.

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *