Par le Dr James Schinazi

La cryolipolyse médicale, une technique réservée uniquement aux femmes ? Loin de là ! Ce procédé innovant convient parfaitement aux hommes et a démontré son efficacité pour traiter les bourrelets graisseux localisés et difficiles à éliminer, même avec une pratique sportive régulière.

La technique

La cryolipolyse refroidit de façon intense un amas graisseux localisé afin de modifier la configuration des cellules graisseuses (adipocytes). Ce changement d’état cellulaire d’une température corporelle normale (37°C) à des températures négatives (de -2°C à -9°C) envoie un message chimique d’apoptose (mort cellulaire) aux adipocytes. Le contenu lipidique est libéré, les cellules mortes sont progressivement évacuées via le système lymphatique & la densité cellulaire graisseuse locale diminue. Selon les protocoles & les machines, il faudra attendre en moyenne 2 à 3 mois pour objectiver les effets du traitement.

Les bonnes indications

L’indication parfaite pour la cryolipolyse médicale correspond à un excès localisé de graisse mais sans surpoids généralisé. Il s’agit par exemple des poignées d’amour récalcitrantes ou du petit bourrelet graisseux sur le bas du ventre qui apparait souvent avec les années. Les résultats seront d’autant plus probants avec une hygiène de vie saine : alimentation & pratique sportive.
Il existe également des contre-indications à la pratique de ce traitement :

 

  • Intolérance au froid,
  • Maladie de Raynaud,
  • Cryoglobulinémie,
  • Cicatrice récente ou hernie sur ou proche de la zone à traiter
  • Peau irritée sur la zone à traiter.

 

Quelles zones peuvent être traitées ?

Chez les hommes, les zones les plus fréquemment traitées sont les suivantes : abdomen, poignées d’amour & double menton. De plus en plus d’hommes ont également recours à la cryolipolyse pour traiter l’adipomastie : il s’agit d’une réduction du tissu graisseux au niveau des pectoraux, sans aucune chirurgie et avec des très bons résultats.

Il est primordial de bien choisir la machine de cryolipolyse qui sera utilisée car toutes ne permettent pas de traiter les petites zones, comme le double-menton ou la zone pectorale. C’est notamment pour cela que nous avons opté au cabinet pour un dispositif médical français de pointe, avec une large gamme d’applicateurs pour traiter toutes les zones du corps.

La cryolipolyse médicale est une méthode novatrice & efficace, reposant sur de nombreuses études scientifiques, et convenant parfaitement pour sculpter la silhouette masculine. Il s’agit néanmoins d’une technique réservée aux amas graisseux localisés, en dehors de tout surpoids important justifiant un régime que la cryolipolyse ne pourrait remplacer.


Dr. James Schinazi 

Diplômé de la Faculté de Médecine – Paris XI. Diplôme Universitaire de Techniques d’Injection et de Comblement en chirurgie plastique et maxillo-faciale – Paris XII. Diplôme Inter Universitaire Européen de Lasers Médicaux – Paris VI

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *