Par le Docteur Abbas Khadra

L’utilisation croissante des injectables a engendré de nombreuses innovations. Y compris en pénoplastie où elle est utilisée pour augmenter la circonférence du pénis. Etudes cliniques à l’appui, le Restylane Sub-Q ayant démontré sa fiabilité et son efficacité, penchons-nous sur l’injectable développé par MD Skin Solutions, Pluryal® Classic.

L’acide hyaluronique est-il l’avenir de la pénoplastie ?

Bien que la population ayant recours à la pénoplastie soit en hausse, un certain nombre d’hommes restent insatisfaits des résultats obtenus. Parmi les procédés les plus couramment utilisés, la correction chirurgicale et l’utilisation de graisse figurent en bonne place mais comportent des risques liés à l’anesthésie générale ainsi qu’à la migration des graisses: Ces dernières entraînant difformités et nécroses. Pourtant, les progrès sont là : des études très récentes ont démontré que l’injection d’acide hyaluronique (AH) à la bordure du prépuce traitaient efficacement l’éjaculation précoce. Résultats cliniques à l’appui, de plus en plus de praticiens optent pour les injections d’acide hyaluronique et choisissent le Pluryal® CLASSIC.

Test d’efficacité du Pluryal® Classic

En mars 2017, un groupe de 10 hommes âgés de 29 à 47 ans n’ayant jamais eu d’augmentation pénienne ont pu bénéficier d’injections de Pluryal® CLASSIC sous le derme du pénis. Cet injectable AH extrêmement élastique est facile à injecter. Extrêmement malléable, il permet également un modelage de précision.

Détail et description de l’intervention

Une fois l’organe nettoyé à l’aide d’une solution antiseptique, le praticien anesthésie préalablement la zone avec 10ml de Lidocaïne 2% pour plus de confort, avant d’injecter 10ml (10 seringues) de Pluryal® CLASSIC. A l’aide d’une canule TSK Steriglide de 25G (50mm) le produit de comblement est injecté dans les tissus graisseux sous dermiques, dans un point d’entrée unique, de manière uniforme et tout en évitant l’urètre et les zones vasculaires dorsales complexes.

Haut degré de satisfaction

Convoqués un mois plus tard, les participants ont bénéficié d’une évaluation objective et subjective des suites de l’intervention. Photos, mesures du diamètre du pénis et questionnaires de satisfaction ont permis de collecter des résultats très positifs. Les résultats ont démontré que 100% des hommes avaient constaté une augmentation d’au moins 2cm de la circonférence du pénis, et qu’aucune complication n’avait été observée.

Les bénéfices à long terme feront l’objet d’un suivi l’an prochain.

Les réponses au questionnaire de satisfaction étaient tout aussi positives :

  • 80% d’augmentation de la longueur du pénis
  • 80% de renforcement de la confiance et de l’image en soi 70% d’amélioration des performances sexuelles
  • 90% sont prêt à renouveler l’intervention
  • 90% sont prêt à recommander ce procédé à un ami

Satisfaction des patients, efficacité et sécurité attestées

La pénoplastie se banalisant de plus en plus, les injectables sont donc une alternative convaincante et non contraignante puisqu’ils ne nécessitent qu’une simple anesthésie locale. Il est manifeste que les résultats extrêmement satisfaisants obtenus avec le Pluryal® CLASSIC, en fait une option 100% able, efficace et indolore à recommander à tous ceux qui seraient tentés par une pénoplastie.


Dr. Abbas Khadra 

Formé en urologie et andrologie au Royaume Uni, le Dr Abbas Khadra s’est spécialisé dans le traitement des pathologies érectiles. Praticien expérimenté en chirurgie pénienne par implants péniens, il s’intéresse également aux techniques de rajeunissement génital chez la femme et les hommes.

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *