Par le Docteur Vladlena Averina

Entre 15 et 20 % des hommes s’adressent désormais à un médecin esthétique. L’apparence soignée mise en valeur dans les médias n’est plus perçue comme une caractéristique propre aux homosexuels, mais comme un signe de réussite et de bien-être, ce qui change l’attitude des hommes par rapport à leur apparence.

 

A la différence des femmes, qui viennent surtout demander « s’il ne serait pas temps que je… », l’homme décrit clairement son attente et recherche immédiatement une solution. Ils suivent le traitement prescrit car ils se focalisent sur le résultat final. Ils sont assidus et ne manquent aucun rendez-vous. Ne pas leur leur dire : « le nombre de procédures dépend du résultat ». Pour les hommes, quatre signifie quatre, et pas entre quatre et six.

Quels sont les problèmes les plus fréquents chez les hommes ?

Si les femmes ont envie de paraître plus jeunes et plus belles, les hommes veulent être plus frais et plus attirants. Les rides apparentes chez l’homme sont inconsciemment perçues comme un signe de vieillesse et de perte d’attrait, en particulier quand il a une compagne plus jeune ou un enfant en bas âge.

Bien sûr, l’excès de poids (lorsque les régimes et la salle de sport ne sont pas envisageables pour un certain nombre de raisons) peut être réduit grâce à la mésothérapie, à des appareils esthétiques et à des massages (nous ne discutons pas des méthodes chirurgicales). Mais il faut toujours faire preuve d’honnêteté et prévenir que si le résultat sera perceptible, il sera toutefois de courte durée. Sans changer son mode de vie, le patient paie simplement sa propre paresse. L’alopécie androgénique est l’une des principales raisons pour lesquelles les hommes prennent rendez-vous chez l’esthéticien.

Tout sur les hommes

Les rides d’expression et les changements cutanés liés à l’âge gênent également les hommes

L’homme (même si c’est un patient fidèle) parlera rarement, voire jamais, d’un trouble sexuel à un médecin. Il s’agit là d’un autre niveau de communication et de confiance. Le plus souvent, ce sont vos patientes (qui savent que vous faites de la chirurgie intime et souhaitent diversifier leur vie sexuelle) qui amènent leur partenaire. Les hommes ont l’habitude de s’adresser à un andrologue pour ce genre de problèmes.

Quelles solutions pouvons-nous apporter ?

1. La toxine botulique. Les injections sont généralement effectuées au niveau de la racine du nez et du front. Il est recommandé d’augmenter le dosage de 20 % par rapport à la norme habituelle. Il est souhaitable de laisser les yeux sans blocage excessif, de sorte que les émotions positives soient visibles dans le coin de l’oeil – les hommes ont déjà l’air suffisamment sévères. Les utilisateurs avancés savent que la toxine botulique permet de résoudre le problème de l’hyperhidrose et viennent demander conseil à ce sujet.

2. Les produits de comblement à base d’acide hyaluronique et d’hydroxyapatite de calcium. Il est préférable pour les hommes d’appliquer des produits denses aux propriétés visco-élastiques élevées. Le plus souvent, on corrige les pommettes, le menton, l’angle de la mâchoire inférieure : tout ce qui donne une impression de virilité et de « brutalité ». Les patients masculins qui refusent les injections de toxine botulique peuvent se faire corriger les rides du front et du nez avec des gels à base d’acide hyaluronique de densité moyenne.

3. Le lipofilling du visage est moins sollicité par les hommes que par les femmes. Les hommes acceptent souvent de simplement enlever l’excès de tissu adipeux sans autre correction en disant « prenez-le, j’en ai beaucoup ». Des nanograisses avec des cellules souches mésenchymateuses du tissu adipeux sont souvent utilisées pour traiter l’alopécie. Le lipofilling est également utilisé pour augmenter la circonférence de la verge.

4. La mésothérapie et la bio-revitalisation permettent de rafraîchir et d’améliorer le teint, de réduire la profondeur des rides, et d’éliminer le double menton. Les antioxydants, les produits lipolytiques et de drainage sont utilisés en priorité. Les hommes choisissent souvent la mésothérapie pour traiter le cuir chevelu avec des médicaments contenant des inhibiteurs de la 5-alpha-réductase.

5. Les appareils esthétiques sont autant appréciés par les hommes que les injections. Ceux-ci sont prêts à payer davantage pour les procédures car elles ne nécessitent pas de longue réadaptation, ne laissent souvent aucune trace (ni hyperémie ni hématome), sont efficaces et ont des résultats durables.

6. Les peelings. Bien sûr, le peeling TCA n’est pas aussi populaire que les autres, puisque tous les hommes ne peuvent pas se permettre une éviction sociale de 7 à 10 jours. En revanche, les peelings superficiels, en particulier ceux qui permettent de réduire la graisse sous-cutanée, sont des procédures fréquentes.

7. Les fils. Les fils tenseurs Aptos et autres semblent être, pour les patients, une étape de correction plus agressive et avancée. La pose de fils PDO pour corriger le tiers inférieur du visage est souvent effectuée car elle ne nécessite presque pas de récupération, et son effet augmente progressivement. Après tout, l’essentiel, c’est que personne ne remarque que l’homme se rend chez un médecin esthétique. Il a simplement une bonne mine et mène un mode de vie sain.


Dr Vladlena AverinaDocteur Vladlena Averina

Diplômée de médecine à l’université de médecine de Kiev (Ukraine) en dermatovénérologie et médecine esthétique depuis 1998. Elle travaille à l’hôpital public de Kiev “Feofania” en tant que spécialiste et directrice du Centre d’esthétique médicale, de dermatologie et de cosmétologie. Elle possède une riche expérience des différents fillers, BoNT-A, PRP, mésothérapie et autres techniques de rajeunissement fréquemment utilisées. Auteur de plus de 20 travaux scientifiques pour la presse spécialisée, conférencière dans de nombreux congrès d’esthétique médicale nationaux et internationaux, elle est également formatrice au sein de compagnies internationales d’esthétique médicale (mesotherapy, fillers et BoNT-A).

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *